Histoire de l'ATPVM
En 1983, L'Association du Train Petit Vitesse de Massangis (A.T.P.V.M.) a trouvé naissance sur l’ancien tracé du « Chemin de Fer Départemental » de l’Yonne sur un tronçon allant de Massangis à Civry
Vidéo de l'inauguration le 2O juin 1987 par Madame Odette PAGANI Sénateur/Maire de MASSANGIS
Remerciement à Alain Guignard pour ce film
Une ligne historique au service du patrimoine local
Cette ancienne ligne du Chemin de Fer Départemental (C.F.D.), à voie métrique, reliait autrefois L’Isle-sur-Serein à Laroche-Migennes sur 74 kilomètres. Elle desservait ainsi toute la vallée du Serein, traversant de charmants villages et des localités renommées comme Noyers ou Chablis.
Une aventure associative née d’une passion partagée
L’association a été fondée par Michel Vandeput, entouré d’une équipe de passionnés dont son épouse, Anny. Après le décès de Michel en 1993, l’association a poursuivi ses activités, malgré des périodes plus ou moins fastes. Cinq présidents se sont succédé à sa tête : Michel Vandeput, Pierre Gentil, Jean-Claude Moresco, Pascal Fayard et Yves Macheboeuf.
Aujourd’hui, l’association compte plus de cinquante adhérents, dont une quinzaine de membres actifs, qui perpétuent avec enthousiasme la mémoire de cette ligne ferroviaire.
Les pionniers de l’aventure : Jacques Botrel, Jean Grubus, Albert Gervais, Maxime Jacob, Pierre Gentil.
Inauguration ATPVM 1987
Son but (extrait des statuts) : Cette association a pour but :
- La création d'un petit train touristique ......
- Le développement de l'activité touristique régionale par la création d'un parcours susceptible de mettre en valeur les portions de la vallée du Serein, où il se trouve situé; ce parcours étant celui de l'ancienne ligne des anciens chemins de fer départementaux.
l'ATPVM est reconnu d'intérêt général depuis le 10 avril 2025
Le Petit Train de L’Yonne est reconnu d’intérêt général par les services fiscaux depuis avril 2025, cette reconnaissance est liée aux 4 points suivants :
1 – Sur l’aspect culturel, pour la sauvegarde de l’histoire locale par la mise en valeur de l’ancienne ligne du Tacot qui circula, dans la vallée du Serein de 1887 à 1951, grâce à un trajet ferroviaire de 2,5 Km sur l’ancien tracé ainsi que les explications historiques faites par un guide lors de ce parcours, accompagnées de la présentation d’un petit musée ferroviaire de l’époque.
2- Sur l’aspect social, par son implication à accueillir, de façon spécifique et adaptée, les écoles et centres de loisirs, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou des structures pour personnes en situation de handicap.
3-Sur l’animation du territoire, à travers 5 trains à thèmes étalés tout le long de l’année, tels que le train spectacle du Crépuscule ou le petit train spectacle d'Halloween, Pâques, Noël ou Carnaval.
4- Sur le plan éducatif, par la mise en place de partenariats avec les lycées de la région, comme actuellement le projet avec le Lycée Fourrier d’Auxerre pour les élèves de BTS les impliquant au rétrofite d’un moteur de locotracteur vers l’utilisation de l’hydrogène avec le soutien de l’entreprise RH2 d’Auxerre.